Onglets

samedi 29 décembre 2012

Mini-Hamburgers figue/foie gras

Voici mes mini-Hamburgers préparés pour l'apéro le soir du Réveillon de Noël :




Pour environ 50 mini-Hamburgers (selon la taille de votre moule) :

1 bloc de foie gras
Confiture de figue (Bio de préférence)
230ml de lait demi-écrémé
120ml d'eau
55gr de beurre
560gr de farine
1 sachet de levure boulangère
25gr de sucre
5gr de sel
1 œuf entier (+1 jaune pour dorer les petits pains)
et des graines de sésame


Le plus long dans cette recette sont les temps de pause de la pâte à pain,
après c'est un jeu d'enfant !

• Mélangez la farine, le sel, la levure et le sucre. (Vous pouvez utiliser votre robot, moi j'ai fait à la main).
• Faire fondre le beurre dans le lait au micro-ondes 1 minute.
• Ajouter ce mélanger ainsi que l'œuf avec une spatule et travailler jusqu'à ce que votre pâte soit bien consistante.
• Ensuite, farinez votre plan de travail et travaillez la pâte avec la paume de vos mains pendant une dizaine de minutes. Si la pâte colle trop, farinez encore...
• Dans votre saladier, déposez maintenant votre pâte et laisser lever 1 heure, recouverte d'un torchon.

• Chassez l'air de la pâte avec vos doigts et divisez la en petites boules. (J'ai utilisé des moules à mini-muffins mais vous pouvez très bien les disposer sur une plaque de cuisson huilée). Couvrir et laisser reposer encore 30 min. (voir même un peu plus... autant vous dire qu'il faut s'y prendre à l'avance n'est-ce pas ?)
• Dorez vos petits pains de jaune d'œuf et 1 cuillère à soupe de lait, parsemez des graines de sésame.
• Enfourner à 200°C pendant 8 à 10 min, (ils doivent être dorés mais pas trop pour qu'ils gardent leurs mœlleux).
• Coupez les en deux et garnir de confiture et de fois gras, (n'hésitez pas à avoir la main lourde sur le foie gras, la figue prend le dessus sur le foie gras).



Si vous voulez une variante, avant de faire les petites boules, rajouter selon votre goût 1 à 2 cuillères de 4 épices dans votre pâte ou des graines de sésames noires...

Pour trouver une jolie présentation j'ai pris une boite à œufs que j'ai juste bombé de paillettes or, j'ai rajouté ensuite un joli ruban de sequins rouges pour que ça fasse plus Noël. J'ai eu un peu peur de manger de la paillette mais heureusement, elles ne se sont pas collées aux mini-hamburgers.


Je peux vous dire que ces mini-Hamburgers ont fait leurs petit effet à Noël, et ils ont été très vite englouti !

J'ai trouvé cette recette sur le site de Hervé que j'affectionne particulièrement, il est plein de bonnes recettes et surtout elles paraissent toutes faciles à réaliser
(j'ai déjà pioché sa recette de la bûche chocolat/marron)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire