Onglets

samedi 29 décembre 2012

Mini-Hamburgers figue/foie gras

Voici mes mini-Hamburgers préparés pour l'apéro le soir du Réveillon de Noël :




Pour environ 50 mini-Hamburgers (selon la taille de votre moule) :

1 bloc de foie gras
Confiture de figue (Bio de préférence)
230ml de lait demi-écrémé
120ml d'eau
55gr de beurre
560gr de farine
1 sachet de levure boulangère
25gr de sucre
5gr de sel
1 œuf entier (+1 jaune pour dorer les petits pains)
et des graines de sésame


Le plus long dans cette recette sont les temps de pause de la pâte à pain,
après c'est un jeu d'enfant !

• Mélangez la farine, le sel, la levure et le sucre. (Vous pouvez utiliser votre robot, moi j'ai fait à la main).
• Faire fondre le beurre dans le lait au micro-ondes 1 minute.
• Ajouter ce mélanger ainsi que l'œuf avec une spatule et travailler jusqu'à ce que votre pâte soit bien consistante.
• Ensuite, farinez votre plan de travail et travaillez la pâte avec la paume de vos mains pendant une dizaine de minutes. Si la pâte colle trop, farinez encore...
• Dans votre saladier, déposez maintenant votre pâte et laisser lever 1 heure, recouverte d'un torchon.

• Chassez l'air de la pâte avec vos doigts et divisez la en petites boules. (J'ai utilisé des moules à mini-muffins mais vous pouvez très bien les disposer sur une plaque de cuisson huilée). Couvrir et laisser reposer encore 30 min. (voir même un peu plus... autant vous dire qu'il faut s'y prendre à l'avance n'est-ce pas ?)
• Dorez vos petits pains de jaune d'œuf et 1 cuillère à soupe de lait, parsemez des graines de sésame.
• Enfourner à 200°C pendant 8 à 10 min, (ils doivent être dorés mais pas trop pour qu'ils gardent leurs mœlleux).
• Coupez les en deux et garnir de confiture et de fois gras, (n'hésitez pas à avoir la main lourde sur le foie gras, la figue prend le dessus sur le foie gras).



Si vous voulez une variante, avant de faire les petites boules, rajouter selon votre goût 1 à 2 cuillères de 4 épices dans votre pâte ou des graines de sésames noires...

Pour trouver une jolie présentation j'ai pris une boite à œufs que j'ai juste bombé de paillettes or, j'ai rajouté ensuite un joli ruban de sequins rouges pour que ça fasse plus Noël. J'ai eu un peu peur de manger de la paillette mais heureusement, elles ne se sont pas collées aux mini-hamburgers.


Je peux vous dire que ces mini-Hamburgers ont fait leurs petit effet à Noël, et ils ont été très vite englouti !

J'ai trouvé cette recette sur le site de Hervé que j'affectionne particulièrement, il est plein de bonnes recettes et surtout elles paraissent toutes faciles à réaliser
(j'ai déjà pioché sa recette de la bûche chocolat/marron)


jeudi 27 décembre 2012

Le petit cadeau de Noël !

Chaque année, avec mes enfants, je me lance dans l'élaboration d'un petit cadeau fait maison qu'on l'on offre à Noël à la famille de leurs parts.
Cette année, j'avoue que cette confection à été très laborieuse, je dirais même chaotique ! Impossible de trouver une idée sympa et surtout simple à réaliser ! mais rien de rien ! la page blanche ! Après avoir traîner dans les magasins de loisirs créatifs j'ai finalement réussi à sauver les meubles...


Voilà ce que j'ai utilisé :


Un ciseau cranté, de la neige artificielle, des stickers de Noël, des petits ornements en bois, des boules en plastique transparent, de la colle, du carton, et des petits ballotins de chocolats.

Maintenant y'a plus qu'à !
Rien de bien méchant... découpez un rectangle dans une vieille boite à chaussure, après l'avoir enduit de colle, plongez le dans la neige artificielle et décorez comme bon vous semble avec les stickers et ornements.
Pour les boules de Noël, rien de plus simple, il faut juste imprimer une photo de vos chérubins en habit de Noël (j'entends par là un simple bonnet de papa Noël ou des chouchous boules de Noël) après les avoir découpé en rond, les placer dans les boules et remplir au tiers celle-ci de neige artificielle ! (Moi j'ai rajouté un petit bonnet en bois ou une botte sur chaque boule)... N'es-ce pas fastoche ?


Après les avoir emballés dans du papier transparent de fleuriste, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose, j'ai sorti farine, sel et eau et c'est parti pour de petites étoiles filantes en pâte à sel ! je vous raconte pas le désastre dans la cuisine avec ma fille de 21 mois ! Mon fils s'en ai un peu mieux sorti du haut de 5 ans... Une fois les étoiles sèchent, on enduit encore de colle, quelques sequins rouges et on referme le tout avec du joli ruban rouge ou or...



Il faut que je m'y prenne en avance l'an prochain en cas de panne sèche ;)


mercredi 26 décembre 2012

Ma première Bûche !

Cette année j'ai essayé de me lancer dans la confection de la bûche de Noël, elle m'a donné pas mal de fil à retordre, surtout pour le nappage, mais le résultat est pas trop mal et elle a surtout bon goût !
 


La recette :

125 gr de chocolat noir à pâtisser
125 gr de beurre demi-sel
500 gr de crème de marrons
4 œufs
Extrait de vanille ou sucre vanillé

Pour le glaçage :

150gr de chocolat noir
15cl de crème liquide

• Faire fondre le beurre et le chocolat coupé en petits morceaux au micro-ondes (ou au bain marie si vous préférez..) et lisser avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.
 Ajoutez l'extrait de vanille et la crème de marrons, mélanger au fouet.
• Ajoutez les œufs 1 par 1 et versez dans un moule à cake beurré.
• Enfourner à four chaud, à 150°C et laisser cuire entre 45 et 50min selon votre four.
• Laisser refroidir et démouler la bûche sur une grille  (celle de votre four par exemple) et poser celle-ci sur un plat pour commencer le glaçage.


• Préparer le glaçage : Faire chauffer la crème liquide dans une casserole, puis verser la bouillante sur le chocolat coupé en morceaux, mélanger avec un fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et brillant.
• Recouvrir la bûche de glaçage au chocolat.
• Maintenant le plus délicat : Soulever délicatement la bûche de la grille et poser la sur votre plat à servir (C'est à ce moment là que j'ai appelé au secours car le chocolat colle la bûche à la grille, à 2 c'est plus facile !).
• Puis la partie la plus amusante : décorez la avec des copeaux de chocolats, des marrons glacés, des petites décorations...


J'ai trouvé cette recette sur le blog de Hervé : hervecuisine



dimanche 23 décembre 2012

Sucettes en Chocolat : Façon ScrapCooking !

Au hasard d'une de mes balades shopping ayant pour but d'en finir avec ses foutus cadeaux de Noël,  je suis tombé sur ça :


Vous commencez sans doute à connaître ma facilité de craquage... il ne m'a pas fallut bien longtemps pour que deux de ces petits kits finissent dans mon panier chez Cultura !

Je ne connaissais pas du tout, ce sont des kits pour faire des sucettes en chocolat sois-même, jusqu'à là rien d'extraordinaire... mais le résultat est bluffant ! Faute de temps en ce jour de veille de réveillon de Noël, j'ai du demander à mon chéri de bien vouloir s'y atteler !

Et regardez le résultat :



Je trouve ça absolument génial, il suffit de faire fondre du chocolat au bain marie ou au micro-onde et de remplir les moules à l'aide d'une poche à douille, quelques heures au frigo et le tour est joué ! Les dessins "collés" sur les moules se retrouvent sur les sucettes, un jeu d'enfant !

Les moules sont réutilisables sauf que le dessin "imprimé" du bonhomme n'y sera plus mais il suffit de les décorer avec du glaçage... ça doit être aussi très sympa.

Je pense que ses sucettes feront le bonheur des enfants demain soir ! je renouvellerai sûrement l'expérience, trop top !


Glossy box : Hautes Résolutions !


Au premier abord, cette box est très jolie en grise, avec son papier de soie étoilé, ça représente très bien le thème du jour de l'an, je suis agréablement surprise.


Autopsie de la box HAUTES RÉSOLUTIONS :

• B NATURAL : Crème pour les mains
(Deux petits échantillons de crème à la rose retrouvés dans un vieux tiroir... sans moi !)

• LAVERA : Fard à paupières
(Je me suis maquillé ce matin avec, plutôt joli dans son packaging, mais nul sur les paupières, aucune pigmentation et même avec une base, j'suis déçue car la couleur est vraiment jolie... Dommage !)

• LA SULTANE DE SABA : Lait corporel Thé vert Gingembre
(Ils m'ont enfin envoyé un autre parfum... moi qui n'aime pas du tout l'odeur des produits de la Sultane de Saba, pour le coup je suis plutôt séduite par le thé vert et le gingembre)

• COSLINE : Concealer
(Pourquoi pas... mais je ne suis pas convaincue par la couleur, peut-être trop foncé pour moi en ce moment, j'essayerai mieux cette été avec le teint un peu halé... A tester !)

• MAVALA : Vernis à ongle rouge
(C'est LA bonne surprise de la box, j'ai une petite collection de vernis mavala, je les adore et la dernière fois j'ai hésité à prendre le Roma, donc je suis ravie !)


Les Goodies :

• Headband :
(Plutôt joli, tressé argent, je m'en servirai sans doute.)

• Une trousse argent :
(Sympa ! et on a jamais assez de trousse de toute manière... Hein ?)

• Le Glossy Mag qui traite comme d'hab' du thème de la box.

• Et 2 pubs, une pour Zalando offrant 10 de réduction et l'autre pour Codage, une marque que je ne connais pas, offrant 5...

C'est une jolie box, les différents produits sont plutôt sympas, je suis moins séduite par la crème pour les mains à la rose et surtout les formats échantillon me gène vraiment, on paie quand même 15 la box alors les échantillons, merci mais non merci...
Pour finir sur une note positive je suis quand même ravie pour le vernis Mavala, le lait pour le corps de la Sultane et les goodies.

Cette box fait quand même partie des plus sympas que j'ai reçu depuis plusieurs mois ! 


mardi 11 décembre 2012

Bonhommes en pain d'épices !



Pour une vingtaine de bonhommes :
170gr de farine
2 cuillères à café de levure
50g de beurre à temperature ambiante
90gr de sucre roux (ou cassonade)
50gr de miel liquide
1,5 cuillère à café de mélange d'épices (je l'ai trouvé ici, mais sinon mélangez du gingembre, de la cannelle, de la muscade et des clous de girofle rapés)
1 œuf


• Mélanger la farine, la levure, le sucre et les épices.
• Ajouter ensuite le beurre mou et commencer à bien mélanger avec vos mains.
• Introduiser maintenant l'œuf et le miel, continuer à travailler la pâte.
• Etaler la pâte avec votre rouleau sur votre plan de travail préalablement fariné.
• Puis, avec votre emporte pièce, découper les bonhommes.
• Au four ! pendant 10min selon votre four à 160°C, surveiller qu'ils soient bien dorés.

Laisser refroidir et amusez-vous à les décorer.
(Avec du chocolat, des petits bonbons... et pour le glaçage royal c'est par ici !)



Je les trouve très bons et surtout rigolo à faire avec les enfants !
et en plus ça parfume la maison, ça sent bon Noël !


Mes trouvailles culinaires !


En me baladant pour faire mes achats de Noël je suis tombé sur un magasin qui vient d'ouvrir et que je ne connaissais pas : Alice Délice ! Au grand désespoir de mon mari banquier... il n'aurait jamais du ouvrir un magasin comme ça, et en plus pendant les fêtes ! je pense que je risque d'y laisser ma carte bleue...

Ma fidèle balance rouge que j'avais depuis des lustres m'a lamentablement laché entre les sablés sapin et mes bonhommes en pain d'épice, après maintes coups tentatives de réparation j'ai du me résoudre à  courir m'en acheté une autre ! j'ai trouvé celle-ci n'est-elle pas jolie ? et j'ai ENFIN trouvé un mélange tout fait pour le pain d'épice (mais pas franchement donné, presque 10 le sachet, bon avec l'emporte pièce, mais quand même !)

Enfin me voilà maintenant parée pour mes prochains petits bonhommes !


mardi 4 décembre 2012

Mes cadres Photo de Noël !

J'ai retrouvé ces photos de Noël dernier et je me suis dit que ce serait sympa de les partager avec vous... 
C'est le cadre que nous avons fait l'année dernière comme petit cadeau de la part des enfants, nous les avons posé sur la table de Noël...



Voici le matériel qu'il faut :
Des cadres photo à peindre soi-même, de la peinture acrylique, des paillettes en spray, de la colle, des stickers de Noël, et un sachet de neige artificielle.




• Commencer par peintre vos cadres de la couleur souhaitée puis, une fois bien secs, pulvériser des paillettes (de préférence dehors !).
• Délicatement, sur la tranche des cadres, apposer la colle en tube, attendre quelques secondes et plonger les bords dans la neige artificielle. Patience... attendre que ça sèche bien !
• Coller les stickers de votre choix.
• Et pour finir, faites une photo rigolote de votre/vos enfant(s) avec un bonnet de père Noël...

Facultatif :
Envelopper les cadres individuellement dans du papier transparent et si vous poussez le vice, attacher le tout avec du bolduc et attacher une ou deux boules de Noël...

Mon grand garçon en plein travail !


lundi 3 décembre 2012

Mes Sablés Sapin !




Pour environ 30 sablés

250gr de farine
125gr de sucre
125gr de beurre mou
1 œuf

• Mélanger la farine et le sucre et incorporer le beurre mou, coupé en petits dès.
• Ajouter l'œuf et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène (si possible, filmer et réserver au frigo 30min).
• Préchauffer le four à 180°C
• Après avoir fariner votre plan de travail, étaler votre pâte (Environ 3/4mm d'épaisseur).
• A l'aide d'emporte-pièces, découper vos sablés. (ou si vous vous sentez l'âme artistique, faites à la main...ndlr)
• Déposer les sablés sur une plaque au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner à peu près 10min selon votre four.


Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter dans votre préparation
une cuillère de cannelle, de la fleur d'oranger ou de l'extrait de vanille...


Facultatif : Pour faire de jolis sapins verts, faites un glaçage royale avec un peu de colorant alimentaire et ajouter des petites boules que vous trouverez au rayon pâtisserie de votre supermarché.

Pour le glaçage royal :
1 blanc d'œuf
250gr de sucre glace
1/4 de citron

• Mélanger le sucre glace et le blanc d'œuf à la spatule (pas le fouet hein !)
• Ajouter le jus de citron jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.
(si le glaçage est trop épais, rajouter du citron, jamais d'eau, d'acc ?)
• Si vous le souhaitez,  rajouter du colorant alimentaire.

Des sablés rigolos et ludiques à faire avec les enfants !


Glossy box : Wish List !

A y'est !! enfin la Glossybox est arrivée !
Au premier abord je la trouve très jolie, avec son papier de soie sur le thème de Noël et le petit ruban rouge, 1 bon point Glossy box !




Autopsie de la box WISH LIST :

• LA SULTANE DE SABA : Soin Capillaire
(Encore et toujours la Sultane de Saba et je n'aime toujours pas l'odeur... sans moi !)

• LAVERA : Eye-liner
(Je n'ai pas de liner marron, ça tombe bien, je garde !)

• ALESSANDRO : Crème pour les mains
Une odeur de pommes cuitent au four comme ils disent,  oui ça sent fortement Noël, je ne suis pas sûre de supporter l'odeur sur moi mais elle reste à tester, les produits Alessandro sont en général pas mal du tout !)

• INSTITUT KARITÉ : Lait pour le corps
(Pourquoi pas... bizarrement je trouve que ça ne sens pas trop le karité, l'odeur reste quand même agréable... mais je suis peut-être trop habitué au beurre corporel au karité de chez The Body Shop.)

Les Goodies :

• Un paquet d'étiquettes pour les cadeaux de Noël :
(Je trouve l'idée sympa. Je m'en servirai sans doute.)

• Une mini bouillotte :
(C'est la bonne surprise de la box, très contente de l'avoir eu, je la glisserai dans les poches de mon fils !)

• Un échantillon d'eau de toilette Giorgio
(Sans vouloir être médisante, je trouve que ça sent la mémé... et je n'ai rien contre les mémés ;) la mienne sent très bon !!) 

• Le Glossy Mag qui traite comme d'habitude du thème de la box.

Globalement la box est pas trop mal, je ne suis pas certaine de me servir de la crème pour les mains Alessandro, l'odeur d'épices de Noël me dérange un peu pour une crème. Je n'aime pas non plus les produits La Sultane de Saba (et évidement j'en reçois 1 fois sur 2 grrrr..). Sinon j'aime bien les Goodies, le lait pour le corps au karité et le liner. Après je ne peux pas en vouloir à Glossybox, les odeurs sont propres à chacun mais des odeurs plus fraîches ou plus douces seraient quand mêmes les bienvenues !


Mon porte-boucles d'oreille !

Je trouve sympa de partager avec vous toutes nos petites bidouilles,
(je dis "nos" car bien souvent elles sont faites en famille...)
et ainsi ouvrir une nouvelle rubrique que j'appellerai "Home Made".

Alors j'inaugure cette rubrique en vous présentant mon porte-boucles d'oreille !
Cela faisait un petit moment que je tannai mon chéri pour qu'il m'en fasse un, et c'est vrai que pour le coup, le mérite ne me revient pas franchement.
J'ai regardé sur internet et j'en ai vu des pas mal mais rien qui puisse me convenir vraiment, je n'aime pas trop les portes bijoux qui se posent, je trouve que ça fait désordre...

Alors il a eu cette idée là... Il vous suffit de prendre un vieux cadre dont vous ne voulez plus, du fil de pêche, des petits clous et un marteau, rien de bien méchant.






Tadaaaam... Regardez ce qu'il a fait avec ses petites mimines :


Pas mal non ? qu'en pensez-vous ? je le trouve plutôt pratique et discret, derrière la porte de notre mini dressing c'est l'idéal ! 


dimanche 2 décembre 2012

Les vrais Montecaos !

Voici la vraie recette des Montecaos de ma grand-mère, ce sont des petits gâteaux sablés pieds-noirs espagnols... Ma petite grand-mère nous en fait chaque Noël et j'avoue... je lui ai piqué sa recette.
J'adore les faire, pour moi ils représentent vraiment Noël !



500gr de farine
250gr de sucre
1/4 d'huile de tournesol
Cannelle en poudre

• Malaxer la farine, le sucre et l'huile afin d'obtenir une pâte homogène.
• Faites des petites boules sur une plaque de cuisson, faites un petit creux sur le dessus de chaque gâteau avec votre petit doigt.
• Mettre au four à feu doux (Th 3/4), entre 10 et 20min selon votre four.
• Lorsque les gâteaux se craquellent, sortez les du four et saupoudrez de cannelle en poudre.

Chez nous ils font partis des 13 desserts de Noël.


Noël arrive à grand pas !

Je déclare ouverte la merveilleuse période de Noël ! C'est un moment très important pour ma famille et pour moi j'adore le mois de décembre, me balader avec mes enfants dans les marchés de Noël, voir les illuminations dans les villes, et évidement cuisiner et passer du temps avec les personnes que j'aime.


J'espère pouvoir poster pleins d'articles et vous faire partager tout ce qui peut vous donner des idées pour préparer cette superbe fête !

N'hésitez pas à laisser des commentaires et m'envoyer vos suggestions ou vos propres essais (je ferai une rubrique si nécessaire...) !



vendredi 23 novembre 2012

Muffins à la confiture de Framboises



Il manque sur la photo, les sucres en grain... Sorry !

100 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
80 g de beurre
250 ml de lait
1 œuf
1 pincée de sel
De la confiture de framboise

• Préchauffer votre four à 200°
• Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs à savoir la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure et la pincée de sel.
• Dans un second saladier, mélanger le beurre fondu, l'œuf et le lait.
• Verser en douceur la seconde préparation dans le premier saladier, mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.
• Beurrer et fariner votre moule à muffin (ou si vous avez des papiers à muffin, placer les dans le moule). Verser ensuite de la pâte jusqu'à la moitié, ajouter une bonne cuillère de confiture et verser ensuite une seconde couche de pâte.
• Si vous le souhaitez, avant d'enfourner, rajouter des pépites de chocolat blanc ou des gros grains de sucre sur le dessus des muffins.
• Enfourer 20 à 25min selon votre four. (Pour ma part avec mon four à chaleur tournante, je laisse exactement 22min et ils sont parfaits !)
• Laisser refroidir et démouler.


Une variante : Muffins au Nutella !

Garder la même recette, et remplacer seulement la confiture par le nutella et les grains de sucre par les pépites de chocolat.



Cette recette a un énorme succès chez moi, surtout auprès de mes enfants chéris !