Onglets

vendredi 11 janvier 2013

Hunger game, La révolte... Suite et fin !


Résumé :
Katniss a survécu par miracle à ses deuxièmes Hunger Games. Sauvée par un commando venu du district 13, elle réapprend à vivre dans les souterrains de ce district mythique. Elle y retrouve sa mère, sa petite sœur Prim et même Gale, Haymitch, Plutarch et certains des tributs, aussi mal en point qu'elle. Une fois remise sur pieds, Katniss accepte pourtant de repartir sur le devant de la scène. Elle sera le Geai Moqueur, le visage de la résistance contre le Capitole, organisée par le district 13 et son président, l'étrange Coin.

Mon avis :
Lorsque je lis un livre aussi passionnant que celui-ci je me demande toujours comment font les auteurs pour nous rendre autant dépendant de leurs pages. Pendant les jours qu'il me faut pour lire une œuvre comme Hunger games j'en arrive à être complètement absorbé par la lecture et je dirais même dépendante, trimballant mon livre partout dans l'espoir de trouver 2 petites minutes pour lire 2 petites pages de plus... complètement débile me direz-vous ? mais c'est ce que m'a procuré Hunger games.
Evidement dans ce tome 3 qui annonce la fin de la saga, le rythme y est différent que dans les 2 premiers. Il s'agit maintenant d'un nouveau jeu, celui de mener la guerre contre le capitole et son Président Snow. Nous retrouvons Katniss en geai moqueur essayant de mener ses troupes du mieux qu'elle peut. Ce n'est pas une héroïne parfaite, elle doute, a des faiblesses, des états d'âme. Du haut de ses 17, elle essaie tant bien que mal de mener la rébellion... .
La fin n'est pas joyeuse, ce n'est pas une "happy end" comme on aime à les appeler, mais finalement, il ne pouvait en être autrement. Je ne m'attendais pas à une fin aussi dure et amère, tant la fatalité s'abat sur Katniss et sa famille. Ils resteront irrémédiablement marqués par les hunger games et moi aussi.
J'ai eu le cœur serré, j'ai refermé le livre bouleversée... Réel ou pas réel ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire