Onglets

lundi 8 avril 2013

Mon gâteau de Pâques !

Avec un peu de retard je vous montre mon joli gâteau de Pâques, qui bien évidemment peut être détourner pour toutes les fêtes...

Cette recette m'a été inspiré par mon cher Hervé de Hervécuisine :

Gâteau au chocolat :
200g de beurre
4 œufs
200gr de sucre
160gr de farine
40gr de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
2 cuillères à café de levure (4gr)

Mousse à la noix de coco :
165g de mascarpone
90g de lait concentré sucré
50g de noix de coco râpée

Et ce qu'il y a de plus chouette : la déco !
250g de chocolat pâtissier
150g de noix de coco râpée
Du colorant vert
2 boîtes ½ de Fingers chocolat noir et blanc
Du ruban
Des œufs de pâques

• Préparez le gâteau au chocolat :
Préchauffez le four à 200°. Coupez le beurre en petits morceaux et passez-le quelques secondes au micro-ondes pour qu'il ramollisse (il ne doit pas fondre). Dans une saladier, mélangez le beurre ramolli et le sucre et fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

• Ajoutez alors les œufs un par un et bien fouetter entre chaque œuf. Ajoutez la farine, le cacao et la levure. Mélangez d'abord à la cuillère en bois puis fouettez pour bien homogénéiser l'appareil.

• Versez la préparation dans un moule beurré et fariné. Enfournez et laisser cuire 20min à 200° puis baissez à 150° et laissez cuire encore 40min. La lame d'un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir parfaitement lisse. Laissez refroidir avant de le démouler.

• Préparez la mousse à la noix de coco : Dans un saladier, fouettez le mascarpone et le lait concentré sucré. Une fois la préparation bien aérée, incorporez la noix de coco râpée.

• Dressez le gâteau : A l'aide d'un long couteau cranté, coupez le gâteau refroidi en 2 dans la longueur. Recouvrez la partie basse de mousse coco sur environ 1cm d'épaisseur jusqu'à 1cm du bord. Recouvrez de la partie haute. Laissez prendre 2h au réfrigérateur.

    • Préparez la noix de coco herbe : Préparez le colorant vert, si vous utilisez du colorant liquide (de type Vahiné), mélangez 20 gouttes de jaune et 12 gouttes de bleu pour obtenir environ 1 grosse cuillère à soupe de colorant vert liquide. Versez ce colorant liquide dans un sac de congélation, ajoutez-y 100g de noix de coco râpée. Chassez l'air du sac et fermez-le puis secouez, secouez, secouez ! jusqu'à ce que la noix de coco soit toute verte.

    • Et pour finir, décorez le gâteau : Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Déposez le gâteau sur une grille et recouvrez-le de chocolat fondu. Etalez-le si besoin à la spatule spécialement sur le côtés. Laissez le chocolat coulez 1m, puis déposez des fingers tout autour du gâteau et faites les tenir avec un ruban. Saupoudrez le dessus du gâteau de noix de coco verte et déposez les œufs de Pâques dessus.

    N'est-il pas super beau ?! mais ne faites pas la même bêtise que moi : si vous le préparer à l'avance, ne le laisser pas dans un endroit trop frai car le nappage au chocolat va durcir et vous aurez du mal à le couper même si l'intérieur est très léger !


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire